Cérémonie Laïque

Souvent dans la vie, nous ne prenons pas le temps de dire ce que nous apprécions chez les gens qui nous entourent. Le mariage est un moment très privilégié et la cérémonie est la plupart du temps un moment profond. Nous avons déjà vu un marié chanter « Your song » d’Elton John à sa femme sans qu’elle soit au courant, une maman qui avait chanté en surprise pour sa fille, une mariée qui avait écrit et lu un poème par cœur à son compagnon, et bien sûr des discours des parents et proches plein d’émotions, de rires et remplis de souvenirs. Si vous y songez, nous conseillons vivement de faire une cérémonie laïque. Presque la moitié des couples qui ont fêté leur mariage au Lieu-dit Armagnac en 2016 ont fait une célébration dans notre jardin.

PréparationIl y a des façons très différentes de faire une telle cérémonie. Certains couples veulent tout préparer et écrire ce qu’il faut dire de A à Z pour ne pas avoir de surprises. Au contraire, nous avons aussi vu un couple qui a donné la carte blanche à tous les intervenants, même pour le choix de musiques et n’avait rien préparé eux-mêmes. Les deux ont très bien marché. Les plupart des célébrations sont entre les deux. Ce qui est le mieux ? De faire à votre image ! Il n’y a vraiment pas de règles ! Du coup, s’il n’y a pas de règles, comment savoir quoi faire ? Vous trouverez une idée d’un déroulé typique sur le site « Une belle cérémonie ». Vous avez également un très bon livre électronique « Cérémonies laïque, un guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » écrit par Anne Delacour et Urielle Baubion dans lequel vous pouvez vous inspirer pour les passages clés, des textes et des rituels.

« Citronnade »Comme beaucoup de cérémonies sont célébrées dans la période estivale, pensez à préparer une « citronnade » avec des boissons fraîches sacitronnadens alcool. C’est apprécié quand les invités arrivent sur le lieu. De l’eau avec des morceaux de fruits, citron/citron vert ou de la menthe. C’est coloré et festif ! D’ailleurs, prévoyez un peu large pour le rassemblement car couramment ça prend plus du temps que prévu, ce qui retarde le démarrage de la cérémonie.

Officiant officiel ? En quoi ça consiste d’être officiant ? C’est tout simple ! L’officiant démarre avec une introduction, présente au fur à mesure les personnes qui vont intervenir et lit les textes choisis pour l’union. Ce n’est pas nécessaire d’apprendre par cœur, mais tout peut être lu. Généralement les mariés choisissent un officiant dans leur famille, un témoin ou un proche qui les connait bien ou qui est à l’aise pour parler devant du monde. Parfois le rôle d’officiant est partagé entre plusieurs personnes comme les frères et sœurs des mariés. Nous vous conseillons de prendre dans vos connaissances, c’est tellement plus personnel et touchant.

La longueur de la cérémonieEn général la cérémonie prend environ 45 min. S’il fait chaud et que c’est trop long, les invités ont de nouveau soif ! 

L’archeRégulièrement il y a une arche, même si ce n’est pas toujours le cas. Parfois il y a un joli banc ou juste deux chaises Napoléon. Si vous décorez une arche, pensez que les gens sont assis en face et que si les décorations sont sjulie_anne-matthieu-10-largeur les côtés de l’arche, ils risquent d’être cachés de leur vue. Il vaut mieux mettre des décorations comme des voiles, rubans ou fleurs en face. Nous avons trouvé les simples « guirlande boules de neige » attachées sur l’arche de Julie-Anne & Mathieu très chouette pour les photos. (Crédit photo Basile Crespin, Occitan Multimedia). 

VidéoUne de nos futures mariées a reçu le conseil que s’il faut capter un souvenir du Jour J, c’est de filmer la cérémonie. Nous sommes vraiment d’accord car c’est vraiment un moment exquis.


img_9239-small

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s