Idées pour un mariage écolo !

Si vous êtes dans une démarche écologique dans votre quotidien, il y a toute raison de l’être aussi pour votre mariage. Des que vous commencez à réfléchir sur ce que vous pouvez faire pour notre planète, les idées viennent. Souvent vous faites des économies, vous sortez des chemins battus et vous allez rendre votre mariage encore plus unique. Voici quelques idées pour vous inspirer.

Vaisselle en plastique : Fréquemment on prend de la vaisselle jetable en plastique pour la simplicité, on a juste à la mettre dans la poubelle après et ça ne prend pas du temps. Certes, il y a de la vaisselle biodégradable, mais tant que vous y êtes, pourquoi pas louer ? Elemen’terre a la solution pour vous – une association qui veut changer le monde et loue à des tout petit prix pour éviter le gaspillage. Des verres en plastique réutilisables pour la citronnade et également de la vaisselle pour le brunch le lendemain. Ils ont un relais près de chez nous à Poucharramet et des relais sur Toulouse. Ça vaut le coup ! Merci à Ophélie et Joël pour le tuyau !

Confetti Biodégradable : C’est bien sympathique de jeter des confettis et pétales sur les mariés, il faut juste bien les choisir pour que ça soit biodégradable rapidement. Remplacer le riz par la lavande et les pétales de roses en plastique par des vrais ! Ça sent meilleur, c’est bien plus beau et vraiment plus romantique. Généralement à des prix corrects, même gratuit dans les jardins de votre famille. Une semaine plus tard c’est déjà bien parti et ça évite de ramasser les pétales à quatre pattes le lendemain (nous l’avons vu plus d’une fois…)

Décorations : Dans notre location de salle, nous vous proposons plein de décorations comme les voiles pour les poutres en plusieurs couleurs, les boules japonaises et des guirlandes « Mr & Mrs » que nous avons récupéré après des mariages. Ca fait partie de notre politique environnementale. Nous avons eu un couple à qui nous demandions leur thème et couleurs de mariage et ils ont dis « on décide par rapport à ce que vous avez à nous proposer ! ». Ca c’est chouette ! Pensez à décorer avec des objets qu’on trouve dans la nature comme le lierre, branches, feuilles, galets,… Ou comme certains couples ont fait, avec des pots ou bien des bouteilles de récupération avec un peu de peinture, des rubans, et avec un peu d’inspiration, vous avez une décoration hors de commun. Il y a aussi la possibilité de louer ou de trouver des bons plans sur Leboncoin pour réduire l’impact environnemental.

Menu : La plupart des couples font de très jolis menus. Un, deux, voir même trois par table avec des rubans et des photophores à l’intérieur. Fréquemment les mariés se retrouvent avec un paquet de menus à la fin de leur mariage et ils ne savent pas quoi faire avec. C’est difficile, voir impossible de réutiliser un menu pour autre chose qu’un souvenir. Alors les bons plans ? Nous avons un couple qui a prévu de projeter le menu sur le grand écran et on a trouvé ça très chouette et bien sur, écologique ! Un autre couple avait écrit le menu sur un tableau noir disposé sur notre chevalier à consulter avant de monter dans la salle. Le couple nous l’a donné et vous pouvez le réutiliser.

Faire part : Si vous voulez vraiment être écolo, les faire parts peuvent être envoyés par email et en plus, ça vous ouvre un champ de possibilités de le faire dans une façon très originale ! Nous ne l’avons pas vu encore, mais, vous pouvez faire une invitation avec une vidéo ou avec un quizz envoyé en plusieurs fois – l’internet vous ouvre une multitude d’alternatives au faire parts traditionnels.

Vêtements des mariés : Ma robe de mariée, je ne l’ai mise qu’une fois. D’ailleurs, avec quelques kilos en plus, je ne peux certainement plus l’enfiler. Elle a été utilisée 1 fois de plus pour une autre mariée et je ne l’ai même pas revue depuis mon mariage il y a 25 ans. Mon mari avait loué une queue de pie noire. A l’époque nous n’étions pas forcement dans l’écologie, mais avec le recul, je trouve que c’est un bon plan de louer sa robe quand c’est possible comme par ex chez Monica Mariage à Saint Simon (Toulouse). Elle vous reçoit dans son show room et loue également des bijoux. En plus d’un prix abordable pour la location, vous n’avez pas à stocker inutilement après !! Nous avons aussi vu une mariée avec une magnifique robe en dentelle qui était de sa famille. Peut-être celle de votre mère, grand-mère ou une tante ? Les solutions écologiques sont nombreuses !

wedding-2v

Comme vous voyez, c’est un thème qui nous tient à cœur. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées sur le sujet !

Photos du mariage de Charlotte & Lucien : tableau noir pour leur menu, utilisation de notre placard pour le plan des tables et une veille machine à écrire pour les petits mots. Ils avaient également utilisé notre charrette pour les boissons de la citronnade, des kokedamas japonais (boules de terre avec mousse pour les plantes), bouteilles de récupérations bombées en or et noir, des feuilles d’oliviers et en plus ils sont venus sur un vélo ! Très original, écolo et très beau !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s