Réutilisation des décoration pour un mariage écolo au Lieu-dit Armagnac, 31.

Déco florale « Eco-chic »

Est-ce possible de faire une décoration florale élégante écologique entièrement avec des fleurs, feuillages et bois glanés pour un mariage ?

C’est le défi qu’on s’est lancé pour le mariage de Clara et Jonathan au début d’octobre 2019 avec Céline d’« Un grain de fleur » au Lieu-dit Armagnac. Elle est venue sur place au domaine et a de suite demandé d’aller ramasser de magnifiques écorces sur nos eucalyptus et les baies noires et brillantes du laurier sauce. Agrémenté de quelques feuillages et fausses fleurs réutilisables, elle a intégré le centre de table avec une touche de sable dans les décors choisis par les mariés dans notre cave d’Ali Baba. Pas besoin de chemin de table, ni d’emballages plastiques autour des fleurs ou mousse florale « Oasis » en plastique (oui, hélas, jetable )

Pari réussi et renouvelé pour un Wedding Shooting, puis une soirée entreprise en novembre. Les « plumes » de Pampas dans notre jardin avec de la mousse, des baies, des feuillages récupérés et même des grenades troquées avec un voisin ! Le résultat est surprenant !

Cueillette par « Un grain de fleur », sauf pour les roses achetées en pot. Photographe : Clara Vinel

A quoi doit-on penser si l’on souhaite se lancer un défi de décoration florale écoresponsable ? Pour vous aiguiller, voici quelques idées et suggestions !

Les fleurs

  • Pour les fleurs coupées, privilégiez les fleurs de saison et locales. Oui, c’est comme les fraises, par exemple, les roses sont hors saison en France lors de la Saint Valentin ! Et privilégiez les fleurs en bouquet plutôt que les compositions pour éviter l’Oasis (mousse florale).
  • Si vous optez pour des fleurs fraiches, voyez si votre fleuriste à la possibilité de chercher des fleurs, feuillages, mousses et branches coupées dans la nature directement – ne serait-ce qu’une partie. Le grand avantage, c’est qu’il n’y a ni sachets plastiques ou élastiques autour, ni transports – c’est vraiment Zéro déchet !!
  • Des fleurs séchées en guise de couronne, sur une barrette ou un peigne en plus de la déco florale, permet de donner une touche très romantique comme ci-dessous par Flowers Ritual.
  • Vous pouvez aussi réduire la quantité de fleurs par table, ou réutiliser les fleurs pour la cérémonie de l’extérieur à l’intérieur avec un peu d’aide de la part de vos témoins.
  • Fleurs séchées, fleurs en pot ou fleurs artificielles, ça se loue aussi ! Combiner les fleurs artificielles avec des vraies feuilles donne l’impression que l’ensemble est naturel.
  • Vous pouvez aussi faire autrement comme des mariés cet automne qui ont créé des bouquets de fleurs en origami avec du papier coloré de récup’, bouquet de la mariée compris ! Petit avantage – les compositions se gardent longtemps après le mariage ! Le petit plus écolo – il n’y a pas besoin de vases ou de chemins de tables !
  • Il est tout à fait envisageable d’utiliser d’autres décorations que des fleurs sur les tables aussi !
Coronne Flowers Ritual, Photographe, Clara Vinel

Les contenants et supports

  • Utilisez des vases et bocaux de récup’, d’occasion, chinés ou en location. Vous pouvez même utiliser des contenants dépareillés pour un style vintage ! Nous vous conseillons d’éviter la tentation d’acheter des récipients pas cher – cela a un coût écologique et souvent ne sachant pas quoi faire avec, on les stocke pour rien.
  • Cherchez des contenants atypiques comme une cage à oiseaux ou une lampe à huile vintage.
  • Il y a aussi des supports comme des murs floraux en bois qui se louent.
Support en bois de « Un grain de fleur »

Chemins de table

  • Les chemins de table ne sont pas systématiquement nécessaires, l’utilisation de rondins en bois peuvent rendre votre décoration chaleureuse ou encore quelques décorations en s’accordant avec votre thème.
  • Si vous optez pour les chemins de table, privilégiez-les réutilisables en tissus, qui peuvent se louer également.
  • Vous avez prévu des chemins de table en papier ? Pensez à les donner à une école ou une maison de retraite à côté de chez vous après votre mariage, car même tachés, c’est très apprécié pour les ateliers créatifs.
  • Quid des petites décorations parsemées sur les nappes ? C’est bien plus facile si tout est naturel, de secouer les nappes en tissus en extérieur ou au compost, que si c’est en plastique. Quelques idées de nos couples cette année : parsemer du sable autour de la déco, poinçonner d’anciens livres ou des feuilles d’arbre en forme de cœur ou utiliser des pétales de fleurs séchées.

Souvent les solutions écologiques sont très chics et étonnantes quand on sort des sentiers battus avec un côté économique.

Et si vous vous donniez un défi « Eco-chic » pour votre mariage ?

Lotta, Lieu-dit Armagnac – domaine éco-responsable

Bouquet de mariée en origami

Mots clés : Repenser, Réduire, Réutiliser, Local, Saison et Zéro Déchet ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.