Éco-logique

Éco-responsables
Prendre soin de la nature et des ressources est une chose très importante pour notre entreprise familiale.

Un jardin écologique
Le jardin a été emménagé avec une réflexion environnementale. L’eau de pluie est récupérée dans l’étang qui sert pour l’arrosage du terrain. Nous laissons beaucoup de plantes s’installer naturellement, car souvent elles sont plus fortes et réduisent donc la nécessité de l’arrosage. Nous avons ainsi une rangée de peupliers qui délimite notre terrain de parking, des fleurs à papillons, des salicaires rose fuchsia à côté de l’eau ou bien même des gesses de près sur la partie sauvage à côté de l’étang. L’étang est laissé un peu sauvage pour que les oiseaux puissent s’y installer. Le lieu est tondu le moins souvent possible et nous laissons aussi des parties de prairie un peu plus champêtres dans le jardin. Ceci est aussi au profit des abeilles.
Pour enlever les mauvaises herbes, nous utilisons l’eau bouillante sur les terrasses et les bordures, tandis que le reste est enlevé à la main. Pour les massifs, nous utilisons du paillage pour la même raison. Les fossés autour de notre propriété sont nettoyés régulièrement par nos soins.

Récupération de décorations
Depuis le début, en 2011, nous avons mis en place un système pour récupérer les décorations des événements, normalement jetées ou stockées inutilement :

  • pour réutilisation par les futurs mariés (par exemple des voiles sur les poutres, les boules japonaises de différentes couleurs et des guirlandes « Mr & Mrs » et « Vive les mariés »)
  • pour offrir à une petite entreprise qui fait des chapeaux avec des objets recyclés (comme les nœuds de chaises en papier ou les pompons trop froissés)
  • pour donner à une fleuriste locale (ventouses de voitures, boutonnières …)
  • ou bien resservir pour du scrapbooking et ateliers créatifs (de petits rubans et petites décorations)

Prestataires en local et écologique
Nous conseillons les mariés de travailler avec des prestataires locaux (traiteurs,  DJ, fleuristes …) et de louer des objets chez nos partenaires pour leur événement au lieu d’en acheter.

Gestion de déchets
Pour ce que nous ne pouvons pas récupérer, il y a un tri sélectif. De plus, nous avons mis en place un service pour emmener les bouteilles au récup verre nous-mêmes afin d éviter qu’elles soient jetées dans les poubelles ordinaires. Il est également possible de mettre des déchets de fruits, légumes ou fleurs au compost.
Nous souhaitons aussi réduire les déchets dangereux pour la flore et la faune. C’est pourquoi, nous n’autorisons pas les lâchers de lanternes ou ballons, même les versions dites biodégradables. Selon l’association « Robin des bois », les ballons biodégradables pourraient mettre jusqu’à 5 ans avant de se dégrader naturellement. Entretemps, les lanternes et les ballons sont néfastes pour les agriculteurs, les animaux et sont tout simplement des déchets dans la nature.

Engagement social
Pendant 16 ans, notre famille a été au cœur de l’organisation des spectacles des Potes O’feu au profit du Téléthon avec les répétitions ainsi que deux années de spectacles au Lieu-dit.

Récupération et réutilisation
Les grands cendriers à l’extérieur sont des seaux ou bassins que nous avons récupérés. Les gants plastiques d’un de nos traiteurs sont récupérés pour ramasser les mégots de cigarettes. Les deux poêles à bois et bien d’autres objets ont été achetés sur Leboncoin. Ce ne sont peut-être des détails, mais notre philosophie c’est  « Les petits ruisseaux font les grandes rivières » !

Publicités